Mon article dans le n°2 de la Revue Cité

20/10/2022

Pour des raisons éditoriales évidentes, je ne publierai pas l'ensemble de ce long article sur ce site internet. S'il vous intéresse, je vous invite vivement à vous procurer un exemplaire de la Revue (papier ou numérique, n° unique ou suite de quatre numéros, puisque j'écrirai aussi dans les prochains!). Mais voici l'introduction et le sommaire.

"Elle était naguère présentée comme la famille politique ayant le plus grand avenir. Elle est aujourd'hui détestée pour ses remous sur des sujets en liens discutables avec sa raison d'être. Quoiqu'il en soit, l'écologie politique n'a pas fini de faire parler d'elle.

Polémiques à la chaîne sur les cours d'école, le tour de France, la virilité des barbecues, la virulence à l'égard des forces de l'ordre, la vision clivante du féminisme et de l'antiracisme qu'ils véhiculent... Europe Écologie-les Verts (EELV) est l'objet de toutes les passions, et arrive à en faire oublier l'écologie politique elle-même. Cette dernière bénéficie pourtant d'une histoire aujourd'hui cinquantenaire et riche d'explications de fond. Les courants de pensée qui ont construit le premier parti écologiste, ceux qui l'ont concurrencés, méritent une attention particulière afin de ne pas tomber dans le piège de l'amalgame entre EELV et l'engagement politique écologiste tout entier. Celui-ci serait-il plus en danger que la planète ? Cette question nous donne l'occasion de renouer ensemble les points de suture."

1. L'écologie, entre conservatisme et socialisme
2. Vers le postmodernisme décomplexé
3. Origine et positionnement des différents mouvements écologistes
4. Chacun cherche son écologiste
5. Plusieurs écologies irréconciliables ?
6. L'éternel désaccord sur l'énergie
7. Girondins ou jacobins
8. L'énigme de l'échelon européen
9. L'écologie, une famille en crise ? (Conclusion)

Articles récents