L'ostracisation du RN à l'Assemblée : une erreur dangereuse de la gauche
La gauche appelle à ne confier aucun poste de l'assemblée nationale au RN. Je trouve cette attitude irraisonnable, et même dangereuse.
1/ L'élection a déjà eu lieu, et si le RN a largement perdu, il n'en reste pas moins le 1er groupe de l'assemblée. Ostraciser un parti dans un contexte politique où le "tous pourris" est une norme fort installée, c'est lui donner le bénéfice de la différence. C'est lui donner l'image anti-système qui incite les mécontents et les laissés pour compte à lui accorder leurs suffrages. Vous voulez vraiment faire barrage au RN ? Si oui, vous vous trompez de méthode.
2/ Parce que l'élection a déjà eu lieu, les 140 députés RN sont, qu'on l'apprécie ou qu'on le déplore, les représentants de TOUS les habitants de TOUTES ces circonscriptions à l'Assemblée nationale. À l'isolement social de certains territoires, nous ne pouvons ajouter un isolement démocratique. Sur ces 140 députés, environ 40 ont été élus des le premier tour. Que doit-on faire ? Refuser de parler à ces électeurs parce qu'ils ont voté RN même une fois ? Décréter ces aires "perdues de la République" et ne plus s'en occuper y compris sur le plan électoral ? Si on raisonne comme ça, on ne crée pas un barrage anti-RN, mais justement un barrage anti-tout le reste. Un parti unique sur des portions du territoire français. Bravo la démocratie !
3/ Ceux qui aujourd'hui se disent qu'il faut interdire l'accès d'un parti à des postes s'exposent à ce que le même anathème soit prononcé à l'encontre d'une autre écurie demain. Cette phrase est déjà confirmée par le principe du "front républicain" qui s'applique aussi contre LFI, comme dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne où le macroniste Frédéric Descrozaille a retiré sa candidature pour permettre au LR Sylvain Berrios de battre la France insoumise.
4/ Le score du RN n'est pas arrivé par un claquement de doigts. Il provient de l'échec de tous les autres. Tous ceux d'Ensemble. Tous ceux du NFP. Tous ceux de la droite et du centre. Tous ceux de l'écologie et de la cause animale. Moi compris. Tous. C'est donc une responsabilité collective que les députés, surtout les plus (a)vides, doivent apprendre à porter.
Députés de gauche, si vous voulez réduire le score du RN aux très probables élections législatives de 2025, si vous voulez réellement l'empêcher d'accéder au pouvoir en 2027, renoncez à votre positionnement contre-productif et insultant pour les électeurs des territoires conquis par le RN - dont je rappelle que certains ont voté pour vos candidats au premier et/ou au second tour. Le choix exprimé par Annie Genevard est bien plus sage.