Législatives : une très grande année pour la cause animale et l'écologie !

15/06/2022

Le premier tour des élections législatives a eu lieu dimanche dernier. Je m'exprime aujourd'hui après de longues heures d'analyses pour revenir sur les resultats.

• À l'échelle nationale : les ecologistes et animalistes ont su montrer avec puissance ce qu'ils sont : nombreux et déterminés à soutenir leurs idées. EELV a bien pu se vendre à l'union de la gauche (dont on sait bien ce qu'elle a fait pour le pays quand elle était au pouvoir), les écologistes et amis des animaux obt persisté et signé : ils veulent l'ecologie quoi qu'il arrive, et la droiture de Tous Unis pour le Vivant lui a permis de réunir 183 000 suffrages à travers la France. C'est une véritable réussite !
• À l'échelle de la #circo9309 : je signe un score satisfaisant bien qu'en-dessous de mes pronostics. Je note le rouleau compresseur Aurélie Trouvé, qui a manifestement servi de vote utile. In fine, mon ancrage local ne m'a pas permis d'agréger plus de voix et je réalise un score comparable a celui des autres candidats.

C'est la théorie des courants, dont Jean-Claude Gaudin a parlé à sa réélection en 2014, qui a primé : lorsqu'une force est constituée (ici Tous Unis pour le Vivant), elle s'écoule partout de la même manière....

Enfin presque. Habituellement, il y a deux votes utiles aux élections législatives : la majorité présidentielle et son principal opposant. Cette fois-ci, la NUPES (new PS) s'est imposée comme troisième vote utile, spécialisée dans les banlieues et les zones rurales taurines du sud.

Un ensemble très interessant à analyser et qui me laisse croire à quatre pronostics :

• Macron n'aura pas la majorité absolue.
• NUPES peut avoir 150 à 180 députés
• LR peut sauver les meubles avec 70 à 80 sièges
• le RN peut réaliser une percée à 30 sièges.

Alors vient le moment de choisir pour le second tour.

Comme les élections législatives relèvent d'une ambiguïté, celle d'un scrutin local sur des idées nationales, il va de soi que je donnerai plusieurs orientations.

• À l'échelle nationale, je souhaite encourager l'opposition à s'installer, dans sa diversité, à l'Assemblée Nationale. Ce qui garantira une gouvernance plus démocratique, sans être particulièrement bloquante, puisque la gauche sera d'accord avec certains textes de la majorité, et la droite en appuyer d'autres. J'estime toutefois indispensable de faire barrage à certaines personnalités trop clivantes pour s'estimer capables de rassembler : beaucoup sont membres de la France insoumise, du Rassemblement National ou de la frange communautariste pro-chasse de LR et LREM (Cinieri et Perea par exemple).
• À l'échelle locale, nous aurons soit un macroniste de plus, soit un mélenchoniste de plus. Le critère idéologique n'est donc plus pertinent ou ne se suffit plus à lui seul. Je connais Alexandre Saada pour sa présence sur le terrain, sa capacité à s'adapter à ses concitoyens et sa soif de les défendre. Cette proximité, je ne la retrouve pas chez Aurélie Trouvé, que même en temps électoral j'ai peu vue. Je voterai donc pour Alexandre Saada, Gervaisien accessible dont je sais que je le reverrai en cours de mandat tant pour le féliciter que pour l'interpeler selon son action.

Articles récents