Le MHAN soutient le CoLBAC face à l'indécence de Robert Ménard
Alors que se tiendra la manifestation annuelle du Comité de Liaison Biterrois pour l'Abolition de la Corrida (CoLBAC), un article de France 3 Occitanie rapporte les propos suivants du maire de Béziers Robert Ménard à propos des spectacle taurins controversés : "si des gens n'y sont pas favorables, qu'ils n'y aillent pas et arrêtent de nous emmerder ! C'est un principe de liberté !"
Ce n'est pas la première fois que le CoLBAC manifeste pendant la féria de Béziers. L'année dernière, notre président Aloïs Lang-Rousseau s'était rendu au rassemblement organisé par l'emblématique association biterroise. La déclaration de ce cortège ne relevait donc en aucun cas de la surprise.
Nous savions que Robert Ménard n'avait qu'une notion superficielle du concept de convictions politiques. Nous constatons aujourd'hui qu'il a encore moins d'élégance, et qu'il lui manque la hauteur nécessaire pour accepter l'existence de la contradiction. Nous apportons notre soutien sans faille à l'ensemble des participants annoncés ou non, tout particulièrement au CoLBAC et aux organisateurs.
Enfin, nous rappelons le sondage IFOP d'août 2021 sur la mise à mort des taureaux : 81% des sondés sont contre. Face à l'importance d'unir le peuple sur un horizon partagé, que les émeutes de début juillet ont à nouveau soulignée, il est incontournable de reconnaître que l'on ne refera pas France avec une tradition aussi massivement rejetée. La France s'honorerait à rebâtir son socle culturel commun sur la base du respect de l'Animal et de la Nature, en rejetant toute forme de maltraitance. C'est possible. Reste encore à nos dirigeants d'en faire leur projet.
Le Bureau du MHAN