Le MHAN devient... les Universalistes !

01/09/2023

Depuis sa fondation en 1996, le Mouvement Hommes Animaux Nature défend le bien-être et l'harmonie des trois formes essentielles du Vivant : dignité de l'Homme, respect de l'Animal et préservation de la Nature. Nous entendons donc porter un projet complet de transformation sociétale tant l'ensemble des thématiques humaines influent sur le cours de la planète, et le bien-être de l'Animal et de la Nature influe durablement sur notre santé et notre prospérité.

Cet engagement, nous le poursuivons fidèlement en arborant une identité plus directe, mieux à même d'évoquer l'ensemble de ces sujets : Les Universalistes.

Cette notion est riche de sens pour notre combat et ce que nous portons : l'unité sociétale et populaire, l'héritage laïque et républicain de la Révolution française, le gaullisme social (modèle de la participation), l'équilibre et l'unité de l'ensemble du Vivant, une action influente au-delà des frontières que nous protégeons, le respect des peuples et de leur avenir. La suite de nos publications le démontrera avec force : parce que nous défendons toutes ces idées, nous sommes universalistes.

Le triptyque "Homme, Animaux, Planète", qui a distingué notre mouvement durant près de vingt-sept ans, reste bien présent, insistant sur cette dimension peu abordée par les penseurs de l'universalisme : l'unité du Vivant, l'équilibre entre ses composantes, et la régénérescence de ces deux notions afin qu'elles bénéficient aux générations futures.

Notre combat peut être plus simplement résumé en un slogan : un peuple uni, le Vivant réuni.

De prochains rendez-vous sont prévus afin d'étoffer notre action militante et de mieux faire connaître notre ligne politique. Restez informé en suivant nos comptes sur les réseaux sociaux !