Le classement Politique & Animaux des candidats à l'élection présidentielle

09/12/2021

Certains reprochent à Politique & Animaux de noter gentiment les personnalités politiques. Peut-être. Mais les variations entre les candidats restent intéressantes à observer.

Les voici listés par note :

Hélène Thouy (19,8/20)
Yannick Jadot (19,3/20)
Antoine Waechter (19,2/20)
Jean-Luc Mélenchon (17,3/20)
Philippe Poutou (16,2/20)
Valérie Pécresse (14,1/20)
Anne Hidalgo (13,4/20)
Nicolas Dupont-Aignan (12,1/20)
Marine Le Pen (8,1/20)
Nathalie Arthaud (7,1/20)
Fabien Roussel (5/20)
Arnaud Montebourg (2,4/20)
Emmanuel Macron (2/20)
Éric Zemmour (non testé)

Ce classement me conforte dans mon choix de soutenir Antoine Waechter à la prochaine élection présidentielle. Helène Thouy est une candidate aux convictions incontestables, mais qui gagnerait à élargir son programme qu'il est hélas difficile de qualifier de "présidentiel" pour l'heure. Yannick Jadot est un homme de courage, qui fait bouger les lignes au sein d'EELV (et dans le bon sens), mais ce parti reste un boulet à son pied, et à en croire des informations qui pourraient se confirmer prochainement, ça n'est pas prêt de s'arrêter.

À noter la position de Valérie Pécresse, bien notée sur le sujet, et qui écrase non seulement tous ses rivaux au congrès des Républicains, mais aussi et surtout la totalité de ses prédécesseurs de droite dans la course à l'Élysée. Cette évolution est une source d'espoir pour un parti qui inscrit encore aujourd'hui la défense de la chasse dans sa charte programmatique. Mais elle ne saurait se suffire à elle seule. La droite n'a pas encore eu de candidat écologiste, et pour le bien de la cause ainsi que sa reconnaissance transpartisane, elle se doit d'évoluer sur les sujets qui impactent la vie humaine dans la totalité de ses aspects.

Articles récents