Je prends la présidence du mouvement Hommes Animaux Nature !
Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s contacts,
Aujourd'hui, j'ai l'immense honneur de devenir le prochain président du Mouvement Hommes Animaux Nature. Mes plus grands remerciements vont à tous ceux qui m'ont fait confiance pour mener à bien cette mission de faire émerger, dans le paysage politique, une écologie de bon sens, respectant et protégeant le Vivant dans son unité, dans le plus grand respect de l'intérêt général et de l'universalisme.
À ceux qui se retrouvent dans ce constat, dans les réflexions que je partage ici ou dans la vraie vie, qui me suivent avec plus ou moins de complicité : je vous invite à nous rejoindre. Le MHAN est un mouvement pluraliste, duquel les adhérents peuvent aussi être membres d'autres partis politiques (hors extrêmes). C'est avec notre unité que nous prônerons l'écologie et la cause animale telles qu'elles méritent d'être défendues.
Une écologie comme mot d'ordre économique, avec la relocalisation des secteurs stratégiques et une juste répartition entre secteurs d'autosuffisance et secteurs de complémentarité avec nos pays voisins, continentaux ou locaux. Comment nous satisfaire de notre dépendance au vu des crises que nous traversons ?
Une écologie pleinement compatible avec la France et sa culture, tout particulièrement dans la mesure où la culture est ce que l'espèce humaine a fait à partir de la Nature. Le mot Culture est important, parce que tout le monde peut partager une culture.
Une écologie défendue jusqu'au bout, jusque dans les traités signés à l'international, avec la conscience nécessaire pour admettre que ce n'est certainement pas avec les actuels traités européens que les choses pourront avancer. Comme le disait le Général de Gaulle, "on ne fait pas d'omelette avec des œufs durs".
Une vision de la condition animale qui nous relègue à notre juste place ; non pas celle de maître du monde, mais celle de participant à la vie mondiale. La conscience que chaque fois que nos décisions ont un impact nocif sur le Vivant, c'est qu'elles s'apprêtent à revenir vers nous comme des boomerangs.
Enfin, une écologie sans aucun marqueur social, car l'écologie ne doit pas être un privilège, elle est la seule manière possible d'avancer ensemble. Ce n'est pas en surtaxant les carburants du quotidien dans les zones où ils sont inévitables, ni en demandant aux citoyens de "moins se chauffer", que nous donnerons envie à tous de nous suivre dans cet effort collectif.
Pour finir, je souhaite rendre hommage à Pascal Ducreux, président de notre association de financement, membre fondateur du MHAN, éternel amoureux de la défense des animaux, qui nous a quittés dans la nuit. Nombreux sont ceux qui doivent prendre exemple sur sa sincérité, sa ténacité, sa fidélité qui faisaient de lui quelqu'un d'incroyablement humain dans le sérail politique français.
En d'autres termes, au MHAN, nous nous battrons pour une République du Vivant, et une France fière de sa Nature. Rejoignez-nous !