Je m'oppose à l'extension du centre commercial Rosny 2 !

10/06/2022

Ci-dessous, ma réponse à l'interpellation de Notre Affaire à Tous & Alternatiba Rosny sur l'extension du centre commercial Rosny 2.

Bonjour,

Vous m'interpelez pour le compte de Notre Affaire à Tous et d'Alternatiba Rosny sur l'extension du centre commercial Rosny 2.

J'ai eu l'occasion de me rendre sur place au cours de la campagne législative et ne peux qu'abonder dans le sens d'un refus de l'extension de cette zone commerciale. Ce centre est déjà gigantesque à ce jour, et regorge par ailleurs de fast-food issus de grandes chaînes (BurgerKing, récemment mis en cause pour les conditions effroyables de détention et d'abattage de poulets composant certains de leurs burgers). Le parking qui le dessert est encore plus grand, et fait de béton, ce qui laisse imaginer l'îlot de chaleur que l'espace constituerait en cas d'agrandissement. Comme les 186 autres candidats de la coalition "Tous Unis pour le Vivant", je défendrai la fin des aménagements de centres commerciaux périphériques, destructeurs des paysages, et privilégierai les commerces de centre-ville en améliorant et fluidifiant leur desserte via transports en commun.

Habitant du Pré Saint-Gervais, troisième commune la plus dense de France, je suis bien évidemment sensible aux risques sanitaires quotidiens que représente la densification urbaine dont notre département est victime a une ampleur inégalée. Cela en est même contre-productif, y compris dans le cadre de constructions de logements : qui souhaiterait vivre dans des cités surbétonnées, et par là-même étouffantes au quotidien, en payant des loyers sans cesse croissants et bientôt inaccessibles aux classes populaires ?

Je confirme donc ma totale opposition à l'élargissement du centre commercial Rosny 2 et militerai en faveur d'un retour de la nature sur les espaces en jeu. La forme finale reste à étudier, mais je dois dire que je trouve inspirante l'association entre espace vert et manifestation culturelle, à l'image du parc de la Butte du Chapeau Rouge accueillant chaque année le festival Silhouette pour lequel j'ai eu l'honneur d'être bénévole.

Respectueusement,

Aloïs Lang-Rousseau
Porte-parole du MHAN (Mouvement Hommes Animaux Nature)
Coordinateur de Tous Unis pour le Vivant
Candidat à la députation dans la 9ème circonscription de Seine-Saint-Denis

Articles récents