Israël : les Universalistes réagissent à l'attentat
Les Universalistes apportent leur soutien plein et entier au peuple israélien à la suite de l'attentat terroriste islamiste perpétré par le Hamas.
Une barbarie antisémite
Notre pensée va tout particulièrement aux familles des victimes, 600 israéliens auxquelles s'ajoutent les ressortisants des autres peuples. En ciblant tout particulièrement la capitale de Tel-Aviv, nous mesurons tout l'aspect antisémite de la barbarie, puisque c'est symboliquement l'appareil d'État d'Israël qui est visé, et avec lui, sa légitimité établie au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.
Ne pas se tromper de cible
Nous serons cependant attentifs à ce que cet attentat ne déclenche pas une escalade guerrière dans un endroit du monde où trop de sang a coulé. La volonté de faire des «ruines» à chaque passage du Hamas, exprimée par le premier ministre israélien, nous semble dangereuse car les civils risquent d'en être des victimes collatérales alors qu'elles ne se sentaient probablement pas représentées par le groupuscule terroriste.
La diplomatie, seule issue pacifique possible
À nos yeux, la lutte armée doit se concentrer sur cette faction et non sur les lieux de leur passage, ni sur la population civile, dont le crime menacerait de pousser la guerre encore plus loin. Seule une voie diplomatique et respectueuse des peuples, entre institutions représentatives, permettra de venir à bout de cette situation qui n'a que trop duré.
Contact presse : Joël-Pierre Chevreux - presse.universalistes@gmail.com