Européennes : les Universalistes prennent part à la liste Écologie Positive et Territoires
Ils avaient appelé à l'union pour une alternative écologiste en vue des européennes. C'est désormais chose faite, puisque les Universalistes prendront part à la liste Écologie Positive & Territoires, conduite par Yann Wehrling et soutenue par une quinzaine d'organisations politiques.
Le vrai sujet des élections européennes
Les Universalistes ont toujours eu un ton alerte sur l'agencement de l'Union européenne actuelle. L'écriture en l'état des Traités européens est en effet néfaste, à plusieurs titres, à la transition écologique et au respect de l'animal chers au mouvement politique. Or, les échéances européennes, sur le fond, n'auront aucun impact sur cet état de fait. Elles consistent à déterminer la politique à conduire dans le cadre des institutions en place. La seule manière d'évoquer la construction européenne consiste à susciter le débat. Débat sur la nécessité de rapprocher les décisions des citoyens, ce en quoi les régions apportent une aide précieuse. Débat sur la place de l'écologie et du Vivant dans l'administration européenne, avec de véritables garanties.
Animaux, Nature, Territoires
C'est tout le sens de la liste Écologie Positive & Territoires que les Universalistes soutiennent pleinement. D'abord, parce qu'elle est parvenue à rassembler largement pour redonner envie d'écologie. Ensuite, parce que cette liste réunit quatre objectifs : le climat, les territoires, la citoyenneté et la protection animale. Quatre piliers permettant de dessiner une nouvelle écologie, déconnectée des postures dogmatiques dont les media se font l'écho avec une facilité déconcertante. La liste rassemble donc des écologistes hors EELV, des régionalistes, des militants de la cause animale et des mouvements citoyens à résonance locale.
Vers une offre politique durable ?
Prendre part à un rassemblement n'est pas une première pour les Universalistes. Le mouvement s'est toujours positionné pour un dialogue et une union avec les organisations partageant ses objectifs. Cette année, la cohérence du projet et la force de dialogue dont chaque entité a fait preuve permet de croire à l'émergence d'une alliance pérenne, constituant une offre politique à part entière. L'objectif des Universalistes est donc d'y garantir une place de choix pour la protection animale et l'ensemble de sa sensibilité, ce qui est garanti compte tenu du socle programmatique commun. En effet, les spécificités de la liste s'articulent et se complètent. La volonté des régionalistes de favoriser les coopérations interrégionales permettra, par exemple, l'émergence d'initiatives d'ampleur pour préserver des écosystèmes naturels entiers, comme la chaîne des Pyrénées ou les océans et mers bordant notre continent.
Le Bureau des Universalistes