Européennes : ayons tous le courage d’offrir à nos électeurs la liste unique qu’ils attendent !
En vue des élections européennes de 2024, les Universalistes appuient l'émergence d'une liste rassemblant les défenseurs du Vivant, dans le cadre républicain et le respect de la France.
Le piège
Tous les cinq ans, les partis politiques se présentent aux élections européennes et évoquent la nature de l'Union européenne. Ils veulent « plus d'Europe », « plus de France », une Europe fédérale ou la sortie de l'Union européenne. Ils y sont encouragés par les journalistes qui démarquent précisément les différences listes candidates sur le sujet européen. Nous aurions pu tomber dans cette envie, cette démangeaison d'évoquer un sujet aussi important que celui-ci que le combat que nous menons.
Le vrai sujet des élections européennes
Mais toute promesse en la matière serait vaine, et serait trahie. Les députés européens n'ont aucun pouvoir sur la nature de l'Union. Seuls les chefs d'États choisissent les commissaires européens ainsi que le candidat à la présidence de la Commission, auquel le Parlement européen dit « oui », « non » ou « abstention ». Seuls
eux peuvent réécrire les traités. Le sujet des européennes est de répondre à la question suivante : « quelle politique mener avec les institutions en place ? ».
L'union, indispensable pour faire exister la cause du Vivant
À cette question, notre réponse est claire : une politique universaliste, pour le respect de la Nature et de l'Animal, des peuples et des territoires. Le seuil de 5 % pour obtenir des élus contraint tous les défenseurs de l'Animal et de la Nature à une alliance large. Les Universalistes prendront clairement part à une liste d'union, avec nos partenaires actuels et à venir, pour la défense du Vivant et de l'unité populaire. Ayons tous le courage d'offrir à nos électeurs la liste unique qu'ils attendent !