Conseil Municipal du Pré : mon droit d'interpellation
CHIENS AU PRÉ SAINT-GERVAIS : LE BILAN DE MON DROIT D'INTERPELLATION
1/ Pas besoin de faire un direct, ma question était entendue et les réponses aussi, vous pouviez même me voir de dos. Il est évoqué une interruption du conseil municipal, certainement pour des raisons réglementaires car je ne suis pas élu.
2/ Les réponses de Stéphane Commun étaient tout à fait claires sur les montants des amendes (68€ en cas de dejections canines lorsque la situation est établie, bien sur les dénonciations ne sont pas prises en compte - et 33€ pour les chiens non tenus en laisse) et sur l'absence de statistiques en l'état. Il m'annonce qu'il y en aura à l'avenir, nous suivrons cela.
3/ Sont évoqués des arrêtés sur le sujet de ma question. Ils doivent dater d'avant 2022 car ne figurent pas sur le site.
4/ Sont évoquéeses opérations de sensibilisation par Stéphane Commun et Clauthilde Choffrut ("Trottoirs pas crottoirs"). Effectivement, c'est assez reparti sur les trottoirs les plus larges di Pré. Après, l'impact, non nul, reste limité, et les affichages bien que reparti adéquatement sont souvent sur des trottoirs larges, laissant les plus étroits à l'écart comme rue du 14 juillet.
5/ Alternative Gervaisienne me reproche, sans le dire, de m'être concentré sur le sujet des amendes. En effet il y en a d'autres, qu'ils ont évoqués, certains ayant déjà été mis en place. Je me suis concentré sur l'aspect des amendes parce qu'à l'approche d'un Cobseil Municipal traitant du budget, qui a été débattu (présenté par une partie de l'opposition comme "chaotique"), je suis résolument dans le thème de la soirée.
6/ AG et le groupe PS ont eu visiblement envie de m'apprendre des choses sur le bien-être animal... c'est gentil merci, mais ça va
7/ À l'écoute de l'intervention du président du groupe PS, je me suis demandé si dans son esprit je posais cette question pour mettre la majorité en difficulté. Ce n'est pas le cas. Je fais remonter des problématiques qui ont ete rencontrées par plusieurs de nos concitoyens, et d'ailleurs sur lesquelles l'action de la ville est indirecte (mais réelle).
Sujet à suivre, comme tant d'autres ! Mon engagement local se poursuit, et pas uniquement sur la question animale.