Chatte décédée faute de stérilisation : le coup de gueule d'une bénévole associative
Histoire prenante d'une chatte de 14 ans que l'hypothermie a failli emporter, faute de stérilisation. Heureusement pour elle, des gervaisiens nous l'ont signalée et Les Chachoux (association de protection des chats implantée dans ma commune et en Seine-Saint-Denis) l'ont emmenée chez le vétérinaire. Celui-ci n'a pas tourné autour du pot et nous a fait part de la gravité de la situation : plus rien à faire. La seule chose qui pouvait l'aider, c'était de l'empêcher de souffrir.
Un immense merci à Sandrine Feuillet, Cédric Guilloux et Julie grâce à qui cette minette a pu mourir dans la dignité.
Quand les associations et les militants de la cause animale rabâchent l'importance primordiale de la stérilisation des chats (libres comme non-libres) c'est précisément pour qu'un jour l'on puisse enfin dire que plus aucun chat ne subira le même triste sort.
Je me permets également d'exprimer toute ma reconnaissance et gratitude à Joëlle Fontaine, administratrice du MHAN et présidente de l'école du Chat de Fourgues, grâce à qui la gratuité de la stérilisation pour particuliers et associations est un engagement phare de notre mouvement. Ce n'est pas uniquement une mesure sociale, c'est avant tout une mesure de dignité au plus haut niveau. Animale, mais aussi familiale (qui ne connaît pas un proche qui considère son animal de compagnie comme un membre de la famille ?) et donc universelle.
Ci-dessous, le texte d'origine des Chachoux :
"[Temoignage d'un Chachoux en colère]
Je suis tellement en colère….
….Après ces personnes qui n'ont jamais identifié ni stérilisé ni soigné cette minette de 14 ans et que l'on m'a signalée ce matin.
Vu l'état sur la photo, je me suis dépêchée d'aller la récupérer chez le particulier qui me l'a signalée: merci Cedric et Julie.
Cette minette était à bout de force , en hypothermie, couverte de boules de poils. Elle sentait mauvais car elle n'est plus en état de faire sa toilette depuis longtemps. Un grand merci à la clinique vétérinaire du Pre Saint Gervais qui l'a reçue en urgence.
Quelques minutes d'attente et les résultats des analyses sont tombées : insuffisance rénale en phase terminale et anémie sévère. Les perfusions pour traiter l'insuffisance rénale dilueront ces trop peu nombreux globules rouges et accéléreront sa fin de vie dans la souffrance.
Le vétérinaire explique : il n'y a plus rien à faire à part la soulager de ses souffrances.
L'euthanasie s'est imposée. Je suis restée avec elle jusqu'au bout en la caressant et en lui parlant. Elle s'est éteinte entre mes mains et sous mes larmes.
Pourquoi ce décès au-delà des symptômes de plusieurs maladies?
Parce qu'elle n'a jamais été stérilisée ni identifiée, ni soignée ;
Parce qu'un chat n'est pas fait pour vivre dehors dans nos villes du 93 (3 à 5 ans d'espérance de vie dans la rue contre 15-18 ans pour un chat stérilisé qui vit en intérieur);
Parce que beaucoup trop de personnes restent indifférents aux animaux qui les entourent (alors qu'un foyer français sur 2 est propriétaire d'au moins un animal).
Parce que les français sont depuis plusieurs années consécutives les champions des abandons d'animaux de compagnie (et il est clair que cette minette a vécu chez des humains avant de connaître la rue );
Parce que dans la tête de beaucoup, ce n'est qu'un chat;Parce que les Villes doivent remplir leur devoir de stériliser les chats errants.
Articles récents
Merci à chacun de prendre ses responsabilités pour en finir avec ces drames qui se répètent encore et encore."