Ces élections qui n'ont d'européennes que le nom
Le nouvel édito du Point confirme en partie ce que j'ai pu dire à la rentrée politique de L'Écologie Autrement et au lancement des Les Universalistes - Homme Animaux Planète.
Les élections européennes ne servent absolument pas à faire évoluer le fonctionnement de l'UE. Celui-ci est gravé dans les Traités. D'ailleurs, vous reconnaîtrez les plus grands malhonnêtes au fait qu'ils feront campagne pour la sortie de l'UE alors qu'un député européen n'en a aucunement le pouvoir. Je ne nommerai personne, car il faut déjà voir qui parmi eux sera en capacité de présenter une liste...
Elles servent à définir quelle politique mener dans les institutions en place. Droite, gauche, mondialisme suffoquant ou transition écologique.
Cette situation est un problème. Un vrai problème démocratique, parce que la politique européenne est complètement éludée. Quel électeur sera capable de donner le nom des partis européens ? Qui pour reconnaître que le parti en tête dans les sondages en France est à la panade au niveau européen, avec l'érosion de la Lega, du SPD tchèque, du PP danois, du PPC estonien, et surtout la mésentente entre l'AfD et le RN ? La politique européenne n'est pas assez lisible et l'union européenne elle-même n'aide pas à la rendre accessible. Par souci de transparence, c'est un combat qu'il nous faudra mener prochainement. Les Français ne votent pas pour des institutions qu'ils ne comprennent pas, alors faisons en sorte qu'elles soient à minima compréhensibles, au mieux attractives.
En effet, un député français au parlement européen peut jouer simultanément cinq rôles essentiels pour nos concitoyens :
• défendre les intérêts français au niveau européen
• défendre les intérêts de sa région au niveau européen
• défendre les intérêts européens au niveau mondial
• défendre les intérêts français au niveau mondial
• défendre les intérêts de sa région au niveau mondial.
À la place de cela, tant que les institutions européennes ne seront pas lisibles, les échéances européennes ne seront qu'une élection de mi-mandat à l'américaine dont la campagne ne durera médiatiquement parlant que trois semaines et que les partis, la jugeant trop chère pour la mobilisation électorale, négligeront et maltraiteront.
Agissez pour que cette élection ait un sens. Si vous ne le faites pas pour l'Europe, faites le au moins pour ceux qui iront voter.