Aurélien Pradié démis de ses fonctions : une erreur aux conséquences multiples pour LR
En démettant de ses fonctions Aurélien Pradié, Éric Ciotti commet une erreur dont l'électorat populaire et les gaullistes authentiques se souviendront.
Premièrement, c'est un choix tristement symbolique pour la dynamique du parti LR. En se privant d'Aurélien Pradié à ses côtés, le bureau politique de LR se prive du seul président de section LR qui a... augmenté son nombre d'adhérents sur les dernières années. Rien que ça.
Ensuite, c'est une méprise du corpus politique du camp gaulliste. Lors de la dernière élection à la présidence de LR, Pradié était le seul candidat à défendre la participation des salariés au capital de l'entreprise. Une mesure qui ne se limite pas à un vrai partage des richesses, mais c'est aussi un gain de démocratie interne et de respect des travailleurs que même la gauche n'a jamais mis en place. Une mesure fondamentale pour tout gaulliste se souciant des conférences de presse du Général.
L'abandon de cette disposition par LR n'a rien de récent. Les deux partis la défendant authentiquement depuis leur naissance sont le Mouvement Hommes Animaux Nature - MHAN, que j'ai l'honneur de présider, et L'Appel au Peuple de David Saforcada. Les Républicains ne peuvent plus se permettre d'écarter ce pan fondamental de la pensée politique qu'ils étaient censés défendre et représenter.
Enfin, ce limogeage est symptomatique des électeurs que LR choisit en conscience. Dans les zones rurales, l'électorat LR est populaire. Les petits entrepreneurs et agriculteurs fatigués par les impôts normes et charges, mais qui se soucient de leur santé, de leur devenir. Ils ne veulent donc pas de la gauche et votaient à droite... jusqu'à ce qu'elle déçoive par de nombreuses réformes austères (dont celles des retraites Fillon) et la trahison du Traité de Lisbonne. Aujourd'hui, ils votent RN et sont sensibles à la posture sociale de MLP. Il suffit de regarder ses scores par territoire et les circonscription d'élection des députés RN pour s'en convaincre ! Autant le RN était prévisible en PACA et Languedoc, autant l'Eure a surpris tout le monde !
Conclusion : si les LR ne font pas de geste vers l'électorat populaire imperdable qu'était le leur, ils resteront ce qu'ils sont : un parti marginalisé, condamné à louvoyer entre le gouvernement et le RN. Aurélien Pradié est de ceux qui ont essayé cette réhabilitation, et son travail a manifestement payé. On ne passe pas de 18% en 2017 à 45% en 2022 sans rencontrer les habitants et les représenter pour ceux qu'ils sont : des prolétaires assommés par l'impôt et asphyxiés par le mondialisme.
Articles récents
Pour LR, le dilemme est simple : retrouver le peuple ou disparaître.